Appel à bénévoles accompagnants scolaire

Pour son action "accompagnement à la scolarité", plusieurs équipes de Caritas Alsace recherchent de nouveaux bénévoles, prêts à s'engager selon leurs capacités et disponibilités, dans l'intérêt premier de l'enfant. Des bénévoles sont attendus sur Strasbourg et environ, Wittelsheim et autres lieux d'Alsace.

Que ce soit pour un enfant au primaire ou un jeune au collège, le soutien d'un bénévole quelques heures par semaine tout au long de l'année, sur une ou plusieurs matières est déterminant. Accompagner un enfant dans sa scolarité c'est l’encourager à poursuivre ses efforts, l’aider à reconnaître ses talents, apprendre de façon ludique et joyeuse... les besoins sont nombreux !

L’accompagnement à la scolarité proposé par Caritas Alsace a pour objectif de :

• redonner confiance à l’enfant face aux difficultés qu’il rencontre à l'école ;
  • lui apporter le soutien qu'il ne trouve pas toujours dans son environnement familial, proche ;
  • soutenir les parents dans leur rôle éducatif, sans se substituer à eux, tout en associant les enseignants à l’accompagnement ;
  • contribuer à l’égalité des chances, à la réussite scolaire, à l’insertion de l’enfant dans la société et ainsi contribuer à la cohésion sociale.

En pratique, il s'agit d’assurer un accompagnement régulier (au moins une fois par semaine, jour et heure à convenir) auprès d'un enfant ou d'un jeune (du CP à la Terminale) pendant l’année scolaire.

L'accompagnement scolaire peut se dérouler au domicile de l'enfant ou dans un local de Caritas Alsace.

Si vous êtes intéressé, contacter l'équipe la plus proche de chez vous :

Strasbourg et environs : les responsables de l’accompagnement scolaire sont à votre disposition, les lundis de 14 h à 16 h et les jeudis de 14 h à 17 h, 5 rue St Léon, à Strasbourg ou par téléphone au 03 88 22 76 40, par mail à : acc.scolaire67@caritas-alsace.org.

Mulhouse et environs : renseignements au 03 89 31 85 40.

Colmar et environs : renseignements au 03 89 41 12 56.

Wittelsheim :  renseignements auprès de Françoise Martin, 06 74 02 21 70.

Les enfants et les adolescents vous remercient d’avance !