Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Cité Relais Cité Relais
Newsletter

Résidence les Capucins

La Résidence « Les Capucins » est destinée à accueillir des personnes isolées et des familles bénéficiaires de la protection internationale, identifiées comme vulnérables, et pour lesquelles un séjour en collectif peut avoir du sens. Elle constitue un " sas " intermédiaire entre le pays d'origine et le pays d'accueil et permet aux personnes accueillies de s'approprier les outils nécessaires à leur insertion sociale et professionnelle.

 

Les missions de la Résidence « Les Capucins » :  

 

L’accueil et l’hébergement

L’accès aux droits civiques et sociaux

L’accès aux soins et à la santé

L’accompagnement vers l’emploi et la formation professionnelle par un projet individualisé

L’accompagnement vers le logement autonome et la gestion de la sortie du centre                   

L’accompagnement dans les actes de la vie quotidienne, ainsi que le soutien à la parentalité et à la scolarité

L’accompagnement dans l’accès à une formation linguistique dans le cadre du contrat d’intégration républicaine (CIR)

L’accompagnement à la vie sociale et l’insertion dans le tissu social. Un partenariat étroit avec les acteurs intervenant auprès des bénéficiaires pour mobiliser les dispositifs d’insertion de droit commun existant 

L’animation socio-culturelle

Assumer le rôle de référent pour des actions d’intégration des bénéficiaires d’une protection internationale à l’échelle du département par l’établissement de conventions

 

Les modalités d'admission et de prise en charge

 

Les personnes accueillies à la Résidence "Les Capucins" le sont sur orientation du SIAO du Bas Rhin. Les bénéficiaires doivent également répondre aux critères d'admission à l'Aide Sociale d'Etat mentionnée au premier alinea de l'article L.345-1 du CASF.

 

Les personnes sont accueillies pour une durée initiale de 9 mois ; après évaluation de la situation de la personne isolée ou de la famille, un projet d'accompagnement est proposé, visant à permettre une insertion professionnelle et une sortie vers un logement autonome.La mise en oeuvre et l'adéquation de ce projet d'accompagnement sont régulièrement évaluées, avec la participation de la personne accueillie/ou des membres de la famille.

 

Les prestations

 

La restauration

Des repas collectifs sont proposés aux résidents en semaine. Ils sont préparés sur place par le Chantier d’Insertion Les 7 Pains, sous la responsabilité d’un encadrant technique et de notre gérant (l’Alsacienne de restauration) qui garantit la qualité et le respect des normes d’hygiène. Les menus sont élaborés dans le respect de l’équilibre alimentaire par l’équipe de cuisine, et validés par le chef de service.

Les repas constituent un moment convivial dans une salle à manger commune, partagé par les membres de l’équipe éducative, qui veillent au bon déroulement du service et s’inscrivent comme garants d’un temps d’échanges, de partage, de socialisation et de respect mutuel.

 

L'hôtellerie

Chaque résident dispose d’une chambre individuelle et/ou collective ou d’un logement familial meublés. Les chambres sont réparties sur 2 niveaux, avec au minimum, par ilots, des sanitaires collectifs et une kitchenette.

Des espaces collectifs et conviviaux sont accessibles aux personnes (salon, salle TV, accès informatique/WI-FI, barbecue, jeux extérieurs pour les enfants…)

L’entretien des espaces communs et la petite maintenance seront assurés par l’employé technique ainsi que par les AAVA du CHRS.

 

Un accompagnement global et personnalisé

Chaque personne accueillie à la Résidence « Les Capucins » bénéficiera d’une prise en charge individuelle et individualisée coordonnée par un éducateur référent nommé à son admission. Le référent s’assurera de la faisabilité des objectifs  définis dans le projet personnalisé, dans des délais fixés avec la personne et définira les moyens mis en œuvre aussi bien par l’équipe que par la personne. En lien avec les professionnels, il activera les différentes étapes qui permettront à la personne d’atteindre ces objectifs.

 

Contact

Les Capucins
5 rue Mgr Hoch
67200 STRASBOURG
l.benhaddou@la-cite-relais.fr

Actions sur le document
    • facebook
    • twitter
    • Imprimer
    • Envoyer à un ami
    • favoris
    • more