Historique — SEI du Ried

Cottolengo Cottolengo

DE LA CREATION DE L’ESCALE A SA SITUATION ACTUELLE

L’Escale du Ried est actuellement gérée par l’association SEI (Santé.Education.Insertion) du Ried, inscrite au registre des Associations du Tribunal d’Instance de STRASBOURG au Volume XIX folio n°47 dossier 97/50, ayant son siège social au 5 rue Saint Léon 67082 STRASBOURG CEDEX.

En 2005, l’Association SEI du Ried, reste l’un des derniers établissement promoteurs de la région à proposer une prise en charge continue pour des jeunes issus du secteur médico-social. Cette situation tient au fait que l’IMPro a toujours traditionnellement accueilli des jeunes orientés par la MDPH et également suivis par l’ASE, qui n’ont pas de possibilité de retour en famille le week-end.

Les structures de la SEI ont en effet toujours accueilli des jeunes qui, au delà de leurs problématiques de déficience intellectuelle et trouble du comportement, présentent également des problématiques sociales, pouvant nécessiter une prise en charge permanente en internat.

C’est dans ce cadre qu’à compter du 6 avril 2006, le fonctionnement de l’Escale, avec un agrément de 20 places pour jeunes de 14 à 20 ans, est régi par une convention avec le Conseil Général du Bas-Rhin.

L’Escale a pour vocation d’accueillir durant les week end et vacances scolaires des jeunes relevant de structures médico-sociales (orientations MDPH), qui sont fermées durant ces périodes. Dans ce sens, elle constitue une structure unique avec une mission particulière, qui lui est confiée par le SPE (Service de Protection de l’Enfance).

Le service de l'Aide Sociale à l'Enfance propose des interventions adaptées à chaque situation. Le soutien apporté peut prendre la forme d'aide financière (allocation mensuelle), d'intervention à domicile d'un(e) technicien(ne) de l'intervention sociale et familiale auparavant appelé(e) travailleur(se) familial(e)] et/ou de services d'action éducative.

C’est dans cette dernière mission que s’inscrit le projet de l’Escale, au service de jeunes déficients intellectuels présentant des troubles du comportement et des problématiques sociales.les jeunes accueillis doivent être issus d’établissements médico-sociaux et dans l’impossibilité de rentrer en famille le week-end et/ou lors des congés scolaires, que ce soit à titre ponctuel ou permanent. Tous doivent relever du SPE et toutes les démarches passent par ce service. Les jeunes de plus de 18 ans doivent avoir souscrit un contrat jeune majeur (voir annexe 9). La priorité des accueils concerne néanmoins les mineurs.Le site d’Huttenheim est idéalement situé au Centre de l’Alsace et au bord de la RD1083, principale voie d’accès de la Région. Le réseau SNCF est également facilement accessible (20 minutes de marche jusqu’à la gare de Benfeld). Huttenheim est accolé à Benfeld qui bénéficie d’une infrastructure commerciale complète, médecin, dentiste, pharmacie, etc. De nombreuses associations sportives et culturelles sont accessibles à ceux qui le souhaitent.

Durant les congés scolaires (congés de la Toussaint, de Noël, d’hiver, de printemps et d’été), des séjours sont organisés par l’Escale. Ils se déroulent soit sur site, soit en extérieur (location de gîts, transferts). Ils sont encadrés en partie par des membres de l’équipe éducative de l’Escale, en partie par des personnels, soit de l’IMPro, soit extérieurs.

Une semaine des vacances de Noël ainsi que trois semaines sur les congés d’été sont prises en charge par des organismes extérieurs.