Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Cottolengo Cottolengo
Newsletter

Le Relais

La structure Relais a ainsi été conçue, pour permettre l’accueil de 6 jeunes (garçons et filles) en grande difficulté à l’IMPro du Ried ou dans d’autres établissements du département. Il fonctionne en internat de semaine du lundi au vendredi ;

 

La finalité de l’établissement consiste à proposer un séjour de rupture, au sein d’un petit groupe de vie, de type plus « familial », pour une durée qui ne doit en principe pas excéder un an. Durant cette période, une équipe d’éducateurs et de thérapeutes vont s’efforcer de proposer un accompagnement  particulièrement personnalisé, visant à recréer un lien positif entre le jeune et son établissement d’origine.

 

Le Relais se distingue aussi bien par la configuration de ses locaux que par les prises en charge proposées, plus « contenantes », relevant davantage du « lieu de vie » que de l’internat spécialisé classique.

 

La prise en charge est ainsi essentiellement axée sur la socialisation, l’écoute personnalisée, l’apport de réponses adaptées et l’aide à la restructuration psychique des jeunes accueillis.

 

L’objectif est à terme de favoriser leur retour progressif vers le site initial ou une orientation vers une solution plus adaptée. Pour cela, des bilans sont organisés tous les trimestres, en concertation avec l’usager, sa famille et les partenaires concernés.

 

Le Relais fonctionne en internat de semaine avec le même rythme d’ouverture que l’IMPro.

 

Pour en savoir plus, nous vous renvoyons au livret d’accueil et règlement de fonctionnement également diffusé et nous nous tenons à votre entière disposition pour tout renseignement complémentaire que vous pourriez désirer au 03 88 74 81 94.ou 03 88 74 41 92.

Actions sur le document
    • facebook
    • twitter
    • Imprimer
    • Envoyer à un ami
    • favoris
    • more