Les projets soutenus par la Fondation

Depuis l’année de sa création, la Fondation Alsace Solidarité consacre ses moyens au financement de projets de lutte contre les pauvretés et l'isolement en Alsace et dans le monde. Ces projets visent avant tout l'insertion et la réinsertion sociale ET professionnelle via un accompagnement durable.

Pour faire grandir des projets novateurs contre la pauvreté en Alsace et dans le monde, votre ISF est une ressource précieuse. Merci !

Un accès digne à l’alimentation dans les épiceries solidaires.

Caritas Alsace Réseau Secours Catholique souhaite développer son réseau d’épiceries solidaires (passage de 7 à 10 d’ici 2018), qui respectent l’autonomie des personnes en situation de précarité. En payant 10 % du prix des produits choisis en épicerie, les personnes restent acteur de leurs achats et bénéficient d’un accompagnement dans la durée : atelier gestion du budget, cuisine, économies d’énergies, partage de bonnes pratiques …

Les forces des épiceries solidaires :

• Loin de l’assistanat, un levier pour sortir durablement et dignement de la précarité.

• Des structures à taille humaine qui associent bénévoles, personnes accueillies et conseillers en économie sociale et familiale.

• Des partenariats avec les acteurs des territoires : communes, producteurs locaux, services sociaux, Banques Alimentaires.

Besoin de financement = 30 000 €, qui permettront de financer l’équipement des 3 épiceries en frigos, mobiliers, espace cuisine participative...

Favoriser l’insertion professionnelle tout en restaurant des personnes titulaires du droit d’asile

La Fédération de Charité Caritas Alsace, par l’extension de son Chantier d’Insertion « Les 7 Pains » (67 000 repas servis en 2016 à des personnes en grande précarité de l’agglomération de Strasbourg), prévoit d’étendre son activité pour servir 45 000 repas à des personnes titulaires du droit d’asile (72 personnes dont 2/3 de familles avec de jeunes enfants).

Certaines pourraient être employées aux « 7 Pains », en contrat d’insertion pour la préparation des repas et bénéficieraient ainsi d’une formation professionnelle à la restauration collective et traditionnelle.

Les forces du projet « Les 7 Pains » à Strasbourg :

Créer un 2ème lieu de restauration ouvert du lundi au samedi pour les personnes en grande précarité, en augmentant la capacité de repas servis de + 67 %.

• Un dispositif de formation permettant l’insertion sociale et professionnelle.

Besoin de financement = 20 000 € qui permettront de financer 6 250 repas, soit 2 repas par jour pour 3 familles avec 2 enfants pendant toute l’année.

S’oxygéner pour continuer à lutter contre la précarité

Air & Vie est le centre de vacances solidaires de Caritas Alsace Réseau Secours Catholique. Il permet aux personnes en précarité de vivre un temps de repos bénéfique pour se reconstruire, seul ou en famille, et poursuivre leurs efforts d’insertion.

Les forces du projet Air & Vie à Marmoutier :

• > 60 bénévoles accompagnent les familles dans la préparation et le déroulé de leur séjour
  • > La proximité avec la nature, propice à la détente et source d’énergie

> La mixité des publics grâce au tourisme social et solidaire.

Besoin de financement = 20 000 € sachant que 1 000 € permettent de financer 100 % d’un séjour d’une semaine pour une famille avec loisirs et pension.

Favoriser l’insertion professionnelle tout en nourrissant les personnes en grande précarité

Le restaurant social « Les 7 Pains » sert toute l’année plus de 84 000 repas chauds (+11 % en un an) aux plus démunis, sur orientation et financements conjoints des associations caritatives, de la Direction de la Cohésion sociale et de la Ville de Strasbourg.

Il est doublé d’un restaurant solidaire ouvert au public, dont les clients financent une partie des repas sociaux.

En cuisine, des salariés en insertion bénéficient d’une formation professionnelle à la restauration collective et traditionnelle.

« Les 7 Pains » est un chantier d’insertion de la Fédération de Charité Caritas Alsace.

Les forces du projet  « Les 7 Pains » à Strasbourg :

• Un lieu de restauration ouvert du lundi au samedi pour les personnes en grande précarité ;
  • Un dispositif de formation permettant l’insertion sociale et professionnelle ;
  • Une solidarité forte entre les bénéficiaires des repas sociaux et les clients du restaurant.

Besoin de financement =  20 000 € qui permettront de financer 6 250 repas, soit deux repas par jour pour trois familles avec deux enfants pendant toute l’année.