Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Fédération de Charité - Caritas Alsace
Newsletter

1995 - Aujourd'hui

Une nouvelle législation amène la Fédération a réorganiser les établissements dont elle a la gestion et à repenser ses statuts.

Des créations en phase avec les nouvelles réalites sociales

Après 1995, sous l’impulsion du Chanoine Auer, la Fédération de Charité poursuit ses actions, consolide ses acquis, entreprend une réforme statutaire.

1998 : Ouverture de la permanence Caritas de la Rue du Puits à Mullhouse sur le modèle de la permanence de l’Arc-en-Ciel de Strasbourg.

1998 : Fondation de l’Association Santé, Education, Insertion (SEI) du Ried, institut médico-professionnel, qui rassemble l’IMPRO d’Huttenheim et celui de Diebolsheim

1999 : Ouverture du SESSAD Les Tilleuls.

2000 : Création du chantier d’insertion Carijou

2002 : Création du chantier d’insertion, le restaurant solidaire Les 7 Pains, qui sert plus de 200 repas par jour aux plus nécessiteux.

2006 : Ouverture de « La Mezzanine » pour l’accueil des enfants des familles en attente de parloir à la maison d’arrêt de l’Elsau à Strasbourg. Elle complète le dispositif d’aide aux personnes incarcérées et à leurs familles à la maison d’arrêt.

2011 : Ouverture du « Marché solidaire des collines » dans le quartier des Coteaux à Mulhouse et développement des épiceries sociales en Alsace.

2011 : Réorganisation et Restructuration

En 2011, sous la présidence du Chanoine Geissler, la Fédération de Charité Caritas Alsace adopte de nouveaux statuts permettant l’intégration des différentes associations diocésaines à vocation médico-sociale, qu’elle coordonnait précédemment, dans une structure juridique unique dont faisait déjà partie Caritas Alsace Réseau Secours Catholique.

 

En 2012, la Fédération de Charité intègre dans la même entité juridique les établissements et services qu’elle a créés ou acquis. Elle se compose désormais de Caritas Alsace Réseau Secours Catholique et de 9 établissements sanitaires et médico-sociaux : l'EHPAD Caritas, le CSSRA Marienbronn, l'ITEP Les Tilleuls, l'ITEP La Forge, Cottolengo, la SEI du Ried, les 7 Pains, Carijou et la Cité Relais.

Elle inaugure une épicerie sociale intercommunale - Caritas Alsace Réseau Secours Catholique à Geispolsheim.

 

En 2013, la Fédération de Charité Caritas Alsace inaugure la « Résidence du Donon » à Schirmeck : maison relais composée de 16 studios autonomes équipés et d’espaces communs, combinant logements privés et vie collective, à destination de personnes isolées, sans limite de durée.

Elle inaugure le Centre d'Action Médico-Sociale Précoce de la Bruche à Schirmeck, relié à l'IME Cottolengo d'Epfig.

Elle inaugure une nouvelle épicerie sociale Caritas Alsace Réseau Secours Catholique à Guebwiller, en lien avec la municipalité de Guebwiller.

 

Depuis 110 ans, la Fédération de Charité Caritas Alsace évolue, s’adapte pour être au service de l’homme.

Actions sur le document
    • facebook
    • twitter
    • Imprimer
    • Envoyer à un ami
    • favoris
    • more