Nos missions

Les missions de la Fédération de Charité Caritas Alsace se déclinent selon les 3 axes clairement définis dans les statuts : Fédérer, Rassembler et Coordonner / Gérer et Promouvoir / Interpeller.

Fédérer, rassembler et coordonner

Etre un bras diaconal de l'Eglise locale :

• La Fédération agit avec et au nom de l'Eglise pour soutenir et fédérer les actions en rapport avec la solidarité.
  • La Fédération a vocation à rassembler des œuvres, associations et personnes, dans une logique de réseau, c'est-à-dire dans le respect des spécificités et de complémentarités, pour réfléchir ensemble, susciter des solidarités et pérenniser le sens de notre projet.

Etre un porte-parole :

Dans l'Eglise, elle a vocation à porter la parole de ses membres au niveau des instances de direction du diocèse. Elle a à témoigner de l'exigence d'une image évangélique donnant toute leur place aux personnes vivant les détresses du temps présent.

Etre un lieu de ressourcement.

Veiller à garder le sens d'un regard chrétien sur et dans leur travail auprès des blessés de la vie et à incarner l'Evangile dans la vie des associations et établissements.

Gérer et promouvoir

La Fédération ''est une plate-forme, un service mutuel" pour :

• Gérer ou apporter un appui à la gestion des établissements.
  • Favoriser, promouvoir les initiatives de solidarité, contribuer à l'émergence de ces initiatives.
  • Conjuguer les compétences afin d'instaurer des synergies et de développer des complémentarités dans le cadre de partenariats.

Interpeller

Là où l'aide aux '' blessés de la vie " n'est pas suffisamment prise en compte, la Fédération a pour mission d'interpeller et de formuler des propositions pour une plus grande justice sociale, selon l'évolution du monde et de la société, et à partir de l'expérience du terrain de ses membres. Elle a un devoir de vigilance et de veille.