L'agenda

Nos valeurs

Fidèles à la mission confiée par l’Église Catholique, la Fédération de Charité Caritas Alsace et ses membres inscrivent leur action dans la foi en un Dieu qui aime tous les hommes et tout l'homme. De cette valeur source découlent quatre types de valeurs : valeurs éthiques - valeurs relatives aux personnes - valeurs fédératives - valeurs relatives à la société.

Valeurs éthiques

Mettre l'homme au cœur de tous les débats, au nom de notre Foi en la Transcendance de l'homme. La Fédération est au service des personnes au nom de l'Evangile, et comme signe de la sollicitude de Dieu pour elles dans une gratuité évangélique, constitutive de la foi chrétienne.
Il s'agit de vivre la mission reçue en Eglise pour rendre Dieu présent dans la vie des hommes.

Ceci signifie que l'attention aux personnes en situation de difficulté est pour un chrétien aussi fondamentale pour vivre sa foi que le culte rendu à Dieu.

En conséquence de cette valeur, nous pratiquons le respect fondamental de l'être humain dans ses dimensions physiques, morales et spirituelles. Nous ne reconnaissons pas de distinction de race, ni de religion dans l’aide apportée.

Valeurs relatives aux personnes

La personne est au centre de nos préoccupations. « Tu es mon frère ».
Nous regardons l'homme à la lumière de l'Evangile. Au-delà de ses besoins immédiats, nous le considérons comme une personne ayant ses richesses intérieures, ses faiblesses, ses potentialités, sa dignité.

Ceci implique :

• La proximité la personne a droit à une relation de proximité
  • L'écoute la personne en détresse a besoin de notre écoute
  • Le partage la personne dans le besoin suscite un mouvement de partage dans la réciprocité.

Nous affirmons la nécessité de viser toute l'autonomie dont la personne est capable, en l'accompagnant sur son chemin de vie, pour la rendre acteur de sa vie.

Valeurs fédératives

L'adhésion des membres implique leur engagement à faire vivre l'appartenance à l'Eglise diocésaine. La Fédération incarne le lien entre les membres adhérents et l'Eglise diocésaine.

La solidarité entre tous les membres. La Fédération a vocation à être un lieu de ressourcement pour ses membres en quête de sens, un vecteur d'appui, de conseil et d'échange.

L'ouverture vers les associations et les personnes, adhérentes ou non, qui se reconnaissent dans ces valeurs et souhaitant coopérer.

Valeurs relatives à la société

Nous affirmons la primauté de la personne par rapport à l'économique : nous pensons que le développement économique doit servir à la croissance en humanité des personnes.

Nous demandons que la société s'ouvre et donne priorité aux personnes en grande difficulté et en détresse. Nous voulons croire en leurs possibilités.

Nous sommes engagés dans un effort de promotion de la justice sociale et de la paix. Notre action se veut source d'espérance, lumière pour les détresses du temps présent.

PROJET ASSOCIATIF FEDERATION DE CHARITE CARITAS ALSACE - 2005