Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Caritas Alsace Caritas Alsace

Devenez, vous aussi, une famille d'accueil cet été !

En 2018, l'Accueil Familial de Vacances mis en place par le réseau Secours Catholique fête déjà son 70ème anniversaire.

« Les liens que j’ai créés avec ce garçon il y a 30 ans pendant les vacances sont très forts. Encore aujourd’hui, il vient me voir dans les moments importants de sa vie, quand il est devenu Papa par exemple. » raconte Monique. Les années sont passées depuis cet accueil, mais l’émotion est toujours présente dans sa voix" .

Depuis 70 ans, l’Accueil Familial de Vacances met en lien des enfants, vivant des situations de précarité et des familles qui les accueillent pendant 2 ou 3 semaines de vacances en été. Ces liens sociaux positifs qui se créent, sont des jalons essentiels dans la vie, parfois chaotique, de ces enfants.
Devenir famille de vacances c’est aussi donner à un enfant l’accès à des temps privilégiés de détente, de loisirs et d’échange.

Vous aussi, vous pouvez offrir des vraies vacances à des enfants !

Caritas Alsace lance un appel à toute famille ayant un esprit d’ouverture et du temps à partager pour accueillir un enfant âgé entre 6 et 11 ans :

Du 10 au 24 juillet

du 10 au 31 juillet

du 2 au 16 août 2018.

Cela représente un vrai cadeau pour les enfants, comme l’explique Jeanne*, 7 ans qui a été en vacances dans une famille bas-rhinoise en août dernier : « Pour la première fois de ma vie, je me suis baignée. ». Pas besoin de programme grandiose : simplicité et partage sont les maîtres mots. Faire de la cuisine ensemble, des balades en vélos, des petites sorties.., passer du temps avec l’enfant, lui redonner confiance et valoriser ses talents.

Les bénévoles de l’équipe Accueil Familial de Vacances soutiennent les familles de vacances avant, pendant et après la venue des enfants. Des sorties communes sont également organisées pendant le séjour.

 

Pour tout renseignement contactez les animatrices de Caritas Alsace :

Blandine RIFFARD (Haut-Rhin) : 06 89 63 66 89

Biruté ABECIUNAITE (Bas-Rhin) : 07 78 41 69 83

Veuillez découvrir AFV dans la presse :

En vacances avec Caritas, l'ALSACE, Ferrette du 21 février 2018

L'hospitalité des Trag, DNA, Vendenheim du 20 février 2018

Partager autrement ses vacances l'AMI HEBDO, du 25 février 2018

Il faut franchir le pas ! DNA, Saint Amarin du 20 avril 2018

Devenir famille d'accueil DNA, Haguenau du 23 mars 2018

Ouvrir son foyer pour les vacances DNA mars 2018

 

Témoignage d'Amandine, qui a bénéficié de l'accueil familial de vacances étant enfant, et en garde de très beaux souvenirs... :
« Je suis arrivée chez Jeanine et Fernand vers 7,8 ans. J'avais déjà fait une année dans une autre famille qui n'avait pas pu me reprendre. Au début j'appréhendais car j’étais petite et ce n'était pas évident de changer. Au final j'ai été super bien accueillie, j'y suis retournée tous les ans jusqu'à mes 18 ans. J'en garde de très bons souvenirs, ils m'ont fait découvrir Paris, leur région et pleins d'autres belles choses. Fernand m'a appris à nager. Tous les ans nous allions à Europapark, c'était un peu un rituel. Ils m'ont vraiment accueillie comme quelqu'un de leur famille. J'ai pu rencontrer leurs fils, leurs parents, leurs familles ainsi que leurs amis. Tout le monde là-bas me connaissait !
Tous les ans, les familles d'accueil se réunissaient et nous faisions une journée pique-nique afin de raconter nos vacances et comment ça se passe. Aujourd'hui je suis toujours en contact avec Jeanine et Fernand, nous nous téléphonons régulièrement, on s'écrit et j'envisage d'y retourner pour leur présenter ma famille. Ils envoient même des paquets cadeau pour les fêtes pour ma fille, mon conjoint et moi. Ils font partie de ma famille, ils sont un peu comme les grands-parents que je n'ai plus. Ils auront toujours une grande place dans mon cœur. Je ne les remercierai jamais assez de tous ce qu'ils m'ont apporté. »

Actions sur le document
    • facebook
    • twitter
    • Imprimer
    • Envoyer à un ami
    • favoris
    • more