Histoire — Cité Relais

Cité Relais Cité Relais

Histoire

La Cité Relais est une association à but non lucratif fondée en 1964.

Février 1954 - En réponse à l'appel lancé par l'Abbé Pierre, les institutions catholiques, protestantes et juives mobilisent leurs ressources sous l'égide de l'UROPA (Union Régionale des Oeuvres Privées d'Alsace).

De 1954 à 1967 - Le relais UROPA, dortoir unique pouvant recevoir une trentaine de personnes, voit passer en 13 ans plus de 5000 hommes pour une durée moyenne de séjour de 18 nuits. La nécessité s'impose de se doter d'un organisme pour assurer la gestion d'un tel centre. C'est la création de la Cité Relais en 1964.

1969 - La ville décidera d'allouer un terrain à l'Association la Cité Relais à l'Elsau. Une construction préfabriquée toute en longueur est construite à la hâte. Ce lieu d'accueil porvisoire, dit aussi "asile de nuit", ne sera pas ouvert en journée, et seuls les hommes y seront admis. Ce lieu précaire fonctionnera jusqu'en 1985.

1985 - La structure d'hébergement telle que nous la connaissons aujourd'hui est ouverte. L'Association est affiliée à la Fédération des Oeuvres Sociales et Charitables du Diocèse de Strasbourg. La capacité d'accueil est passée de 20 places en 1972 à 42 places en 2002.

2000 - Le chantier d’insertion "Carijou" est créé.

2002 - Les chantiers d’insertion "restaurant solidaire Les 7 Pains" et "Peinture Cité Relais" sont créés.

2009 - La résidence Sainte Odile ouvre ses portes.

2012 - Dans le cadre d’un "transfert universel de patrimoine", les 3 associations Carijou, 7 pains
et Cité relais transfèrent leur agrément "chantier d’insertion" à la Fédération de Charité-Caritas
Alsace.

2013 - La " Résidence du Donon" à Schirmeck est inaugurée.

2017 - Ouverture de La " Résidence des Capucins"