Nos actions — ITEP Les Tilleuls

ITEP Les Tilleuls ITEP Les Tilleuls

Nos actions

L’association des Amis des Tilleuls de Scharrachbergheim, fondée le 22/12/1970, a pour buts de soutenir et d’aider l’action médico-sociale du Dispositif Institut Thérapeutique Educatif et Pédagogique (DITEP) « Les Tilleuls ».

Les moyens d’action de l’Association sont notamment :
a) l’information du public sur les problèmes de l’enfance inadaptée à l’échelle des secteurs géographiques où est implanté l’Etablissement
b) les actions pour faire connaitre l’Etablissement, ses activités, ses actions, et favoriser son rayonnement
c) des réalisations diverses afin de soutenir des projets de l’Etablissement et y contribuer
d) l’apport à l’Etablissement de la connaissance qu’on ses membres de son environnement.

Nos actions des dernières années

- Contribution financière à l'installation d'une chambre pour enfant à mobilité réduite [Soutien de la Banque Populaire Molsheim, Fonds ACEF pour la solidarité]

- Contribution financière à la réalisation d'une salle d'apaisement (espace sécurisant et apaisant pour des enfants présentant une souffrance psychologique pouvant se manifester par des troubles du comportement, une incapacité à accéder aux apprentissages, des difficultés à nouer des relations avec leur entourage. La salle d’apaisement est un espace de calme-retrait qui sera utilisé dans les périodes de crise et éventuellement à visée préventive) [Soutien de la Fondation SNCF Coups de Cœur solidaires]

- Participation financière à l’installation d’une ruche pédagogique connectée [soutien de la Fondation SNCF Coups de Cœur solidaires] et son équipement

- Contribution à l’achat du matériel de classe mobile [Soutien Rotary Club Kronthal], de tablettes [soutien Commerçants Wasselonne]

- Co-financement du gazon synthétique du city-stade
- Prise en charge intervenant Hip-hop
- Soutien projet Cirque

- Prise en charge de séances d’escrime
- Achat d’équipements sportifs et de loisirs (potence punching-ball repliable, tables de ping-pong, easy-rollers, trottinettes)

- Représentation de théâtre alsacien In Nachthamd un Pyjama par la troupe Cercle St Georges de Molsheim
- Concert Les Rockeurs ont du cœur avec l'animation-jeunes de la Porte du Vignoble et l'association Edo-Music; remise des jouets collectés aux enfants du DITEP
- Concert 30 ans en musique par le GMALW, église protestante de Scharrachbergheim

- Concert Melody Gospel, église de Marlenheim
- Concert Sing’n Joy à l’église de Wasselonne

- Participation aux manifestations du DITEP (kermesses annuelles, fêtes des rois, concours de desserts, etc.)
- Participation aux manifestations de Scharrachbergheim (Marché de Pâques, fête inter-associative, etc.)

- Stand au marché de Noël au Château de Wasselonne: vente de bredeles préparés par les enfants des Tilleuls au Lycée Charles de Foucauld de Schiltigheim, avec le soutien du Rotary-Club du Kronthal
- Participation au Comité d’établissement, au Conseil de la vie sociale

L'association des Amis des Tilleuls soutient et accompagne les projets des Tilleuls. Elle accepte les dons qui font l'objet d'un reçu fiscal.
Siège: 48 rue principale 67310 Scharrachbergheim les-amis-des-tilleuls@laposte.net